Chaumes en Brie

Histoire & Patrimoine/Nos bâtiments historiques/L'Abbaye/L'Abbaye/Ce qu'il en reste

Ce qu'il en reste

Ce qu'il en reste...

L'Abbaye Saint-Pierre de Chaumes n'existe plus ; pourtant les Calmétiens désignent toujours le Château, devenu une belle "Ecole Maternelle", sous le nom d'Abbaye.

En 1791, le Directoire du District de Melun mettait en vente le Domaine de l'Abbaye, tout ce qui était à l'intérieur des murs et …même un peu plus. M. et Mme Paulmier se portaient acquéreurs.

En 1807, le domaine est racheté par M. et Mme Landais. En 1815, Madame Landais, devenue veuve, donne l'Abbaye à l'un de ses parents, M. Sensier, notaire à Paris ; ce doit être le même qui deviendra maire de Chaumes pendant quelques années et que remplacera ensuite M.Quinton.

En 1838, M.Sensier est obligé de vendre. M. et Mme de Cailliau signent l'acte d'achat le 7 juillet 1838. Mme de Cailliau étant morte en 1845, M. de Cailliau et sa fille Mme d'Andigné laissent à Mme Dumont tous pouvoirs à l'égard du domaine. Cette dame démembre alors la propriété qui n'est plus que ruines. Un lot est cédé à la commune de Chaumes pour réaliser la Rue Dumont. Cinquante hectares sont vendus à Mme Labbé ; dans l'acte de vente, on parle "… des décombres d'une partie de la maison de l'abbé". Il ne restait plus que le bâtiment nord, celui qui comportait l'escalier monumental, un rez-de-chaussée où se trouvait la "chapelle privée" de l'abbé avec ses sacristies. On signalait, dans un état des lieux au moment de la Révolution, que ces sacristies se trouvaient dans les tourelles à l'est ; les travaux faits il y a une quinzaine d'années montrent qu'elles sont anciennes.
Oubliés des uns, ignorés des autres, d'importants vestiges existaient encore enfouis dans le sol.

En 1994 la construction de l'école, à l'emplacement de l'ancienne abbaye, a bien faillit faire disparaître les dernières traces d'un passé si riche. La détermination de quelques Calmétiens a permis, avec l'aide du Service d'Archéologie de Seine et Marne, de sauver d'un massacre certain quelques pages de l'histoire mouvementée de l'abbaye.

Dénommée " Groupe scolaire de l'Abbaye", l'école est inaugurée le 18 novembre 1995. Dans le hall de l'entrée, de belles pierres sculptées et une documentation historique, nous rappellent quel monument remarquable était l'abbaye Saint-Pierre-de-Chaumes.


Nouvel élément de type Tableau d'images

ZoomFouilles lors de la construction du Groupe Scolaire

ZoomDécouverte d"ossements