Chaumes en Brie

Histoire & Patrimoine/Nos hommes célèbres/La dynastie des Quintons/La dynastie des Quintons/René Quinton

René Quinton

René QuintonRENE QUINTON, fils de Paul, naît à Chaumes le 15 décembre 1866. Du côté maternel, il descend de la famille de Jacques Amyot, le célèbre traducteur de Plutarque. C'est à la fois le plus et le moins calmétien des trois : il réside en effet relativement peu dans notre commune. Il quitte Chaumes vers l'âge de huit ans.

Il fait ses études au lycée Chaptal à Paris. Très vite, il se passionne pour les sciences, curieux tout spécialement de biologie, mais aussi d'un sport nouveau basé sur la science : l'aéronautique.
Il est un des précurseurs de ce que l'on nommera plus tard, le vol à voile ou le planeur et il est l'un des premiers membres de l'aéro-club de France. Il fonde, en 1908, la Ligue Nationale Aérienne. Il est officier de réserve d'artillerie.

En 1904, il travaille quelque temps au laboratoire de physiologie pathologique du Collège de France, avant de montrer , dans son principal ouvrage l'analogie entre le milieu intérieur de l'organisme et l'eau de mer, milieu dans lequel la vie a pris naissance. Il en tire ensuite des application thérapeutiques.


On nomme "Plasma de Quinton" de l'eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration moléculaire du plasma humain par dilution avec de l'eau distillée. Celui-ci est utilisé chez les nourrissons athrepsiques ou diarrhéiques.
Ses découvertes sur le rôle du sérum physiologique, interchangeable avec l'eau de mer, le rendent célèbre, surtout aux yeux du grand public. Fréquentant les cercles littéraires les plus huppés, il laisse aussi une œuvre d'écrivain fort estimée et intitulée " L'eau de mer, milieu organique". Il démontre la similitude entre le plasma dés albuminé et l'eau de mer ramenée à isotonie, et réussit à faire se développer une cellule humaine dans de l'eau de mer isotonique.

En 1922, épousant Jeanne Guillot, il tient à venir habiter à Chaumes, dans ce domaine de la Chambonnerie que sa famille n'a plus quitté depuis.

Malheureusement, il décède le 9 juillet 1925 à Paris, a l'âge de 59 ans.
En sa mémoire, un monument est élevé en 1931 à Chaumes, sa ville natale. Au numéro 9 de la rue Foix, une plaque portait ces mots " Ici est né, le 15 décembre 1866, René Quinton."

Biographie de René Quinton

Document élaboré par :
     Laure Schneiter, petite fille de René Quinton
     Présidente de l'Association "Défense et promotion de l'oeuvre et la mémoire de René Quinton"

     Philippe Poisson-Quinton
     Président honoraire de l'Académie Nationale de l'Air et de l'Espace

Document

70 ko - Dernières modifications : 04/11/2011

René Quinton entre deux siècles....

Inauguration de la statue de René Quinton au Champ de Foire

ZoomDescente vers le Champ de Foire

Zoomle Président Painlevé

ZoomMonument de Mr Quinton

ZoomLa statue