Chaumes en Brie

Jumelage

Comité de jumelage

Signature de la convention de jumelage

Samedi 10 septembre
C’est signé !
Après un an de travaux, d’échanges fructueux entre les municipalités, puis les écoles et collèges, la délégation de Chaumes en Brie a été reçue par le Conseil municipal et le maire de Krzeszowice (Pologne) pour la signature de la convention de jumelage entre nos deux communes.
Après les discours protocolaires des deux maires et la lecture de la convention de jumelage en français (par la présidente de l’association calmétienne de jumelage) puis en polonais (par la présidente du conseil municipal de  Krzeszowice), Jean Claude Simon a remis à son homologue polonais, une plaque (en lave émaillée) représentant les armes des deux communes et symbolisant le jumelage des deux villes.
Une véritable surprise attendait alors la délégation française.
En effet, après les congratulations d’usage, la chorale des écoles de Krzesowice est entrée dans la salle.
A capella, les jeunes filles, sous la direction de leur professeur de chant, ont interprété le générique des « Choristes », puis « Sur le pont d’Avignon » et terminé par « Les Champs Élysées » la célèbre chanson de Joe Dassin.
Non seulement ce chœur de jeunes élèves polonaises chante très juste mais l’interprétation des ces trois airs français s’est fait presque sans accent !
Renseignement pris, ces jeunes filles ont moins de deux ans de cours de français, ça laisse rêveur…

Des Ados de Chaumes découvrent Krzeszowice

Départ le jeudi 2 juillet 2015
Rendez vous à l’ancienne gare de Chaumes.
A la fois impatients et inquiets (enfants et parents), les valises remplies de cadeaux pour les familles accueillantes et les « célébrités » locales, toute la troupe prend place dans les voitures de sympathiques parents pour l’aéroport.
Après un atterrissage mouvementé (à cause du vent), nous avons été accueillis par Ania (professeur de Français) et par les familles Polonaises. Les 9 enfants Français partent par groupe de 2 ou 3 dans leur famille pour y découvrir leur résidence pour la semaine.

Vendredi 3 juillet 8h30 :
Tout le monde se retrouve devant le collège, chacun échange ses impressions, ses expériences culinaires ou autres

Nous nous dirigeons vers la mairie ou le Maire nous attend avec un copieux petit déjeuner et des cadeaux pour chacun d’entre nous.
Nous lui donnons le cadeau de notre Maire.

Pique nique sous un soleil radieux avec les jeunes des familles accueillantes et certains jeunes venus à Chaumes les années précédentes, ainsi que certains parents voulant faire notre connaissance.

Après midi :
jeux de ballons, puis découverte de KRZESZOWICE suivie d'une visite d’une exposition de tableaux d’artistes locaux (adultes et enfants) 

Soirée franco polonaise :
Les jeunes Polonais, sous la houlette de leur professeur de Français, nous ont présenté une très belle pièce de théâtre en français. D’autres nous ont chanté des chansons françaises.
Tous ensembles, nous avons ensuite interprété les Champs Elysées, chanson préparée par les Français.
Repas très convivial avec la découverte des spécialités des deux pays !!!!

Zoom

Samedi 4 juillet :
Rendez vous à 9h à la gare pour découvrir la ravissante ville de Cracovie avec sa halle aux draps, lieu incontournable pour l’achat de souvenirs.

Dimanche 5 juillet :
Des parents nous accompagnent en voiture pour visiter Lipowiec : village reconstitué de maisons en bois caractéristiques du début du siècle.
Ascension sous la canicule vers le château et son panorama exceptionnel. Visite d’un petit marché artisanal.

Lundi 6 juillet :
Lever aux aurores pour partir en bus vers Auschwitz : visite guidée avec une guide qui à su trouver les mots justes pour transmettre l’émotion du lieu à notre groupe d’adolescentes. Journée éprouvante mais enrichissante et mémorable pour tous.
Soirée organisée par l’ancien maire avec une rencontre sportive franco/polko/hongroise et repas typique hongrois (Krzeszowice étant aussi jumelé avec un village hongrois)

Mardi 7 juillet:
Départ en train à 8h pour Wieliczka et ses mines de sel. Descente des 830 marches... Visite magnifique, à faire absolument ! Remontée plus ou moins difficile pour certaines dans un monte charge assez étroit !!!! Spectacle inoubliable !!!

Mercredi 8 juillet :
Réveil sans électricité après une tempête nocturne.
Départ en car (les voies ferrées étant encombrées de branches) pour poursuivre la visite de Cracovie, cette fois en calèche !
Dernière soirée ! barbecue organisé par les familles dans le cadre majestueux de l’ancien monastère de Krzeszowice.

Jeudi 9 juillet :
Dernier jour !!! Visite du couvent de Czerna et de son musée interactif.
Départ vers l’aéroport ou la pesée des bagages a été plus que nécessaire !!! (Nous revenons avec des cadeaux offerts par la mairie et d’autres offerts par les familles en plus de nos achats !!!)
Arrivée à Paris où les parents impatients de retrouver leurs enfants nous attendaient.

Expérience enrichissante et plus que positive . A renouveler ! Avis aux amateurs !!!