Chaumes en Brie

Actualités & Evénements/Communiqués

Voisins vigilants


2013 Voisins vigilants

 

Des calmétiens résidant dans le chemin de l’Etang ont décidé de se regrouper en association « Voisins vigilants » en particulier pour la période estivale où de nombreuses propriétés ne sont pas occupées.

Cette initiative reçoit un avis favorable de la part de la municipalité. La police municipale, dans mesure du possible, accompagnera cette initiative en liaison avec la brigade de gendarmerie.

 

En quoi consiste cette surveillance de voisinage ?

Il s'agit d'être attentif à des faits inhabituels, des marques dessinées sur les portes ou portails, des véhicules passant et repassant à petite vitesse dans la rue.

Ces personnes bénévoles rassemblées en association de quartier se donnent pour mission de prévenir la délinquance et les cambriolages dans leur périmètre de surveillance. Dés qu'il a connaissance d'un fait étrange ou inhabituel, le membre de l'association peut alerter la police municipale ou la brigade de gendarmerie.

Cette coordination entre les associations de quartier, la police municipale et les forces de gendarmerie est bénéfique à l’ensemble de la population calmétienne du secteur tant en période estivale que le reste de l’année.

 

Pourquoi ne pas étendre cette initiative à d'autres quartiers ?

Si certains calmétiens souhaitent monter ce type d’association de quartier, la police municipale est à votre écoute. Vous pouvez contacter Nadia Bassim – policière municipale - sur son téléphone portable (06 66 00 72 17).

 

 

Le langage des cambrioleurs

C'est un alphabet d'un genre particulier. Apparaissant de façon très discrète au pied des immeubles, sur les perrons, les bas de portes, voire les bords de trottoirs, ces signes cabalistiques griffonnés par les malfaiteurs préparent en quelque sorte le terrain avant que les équipes de cambrioleurs ne passent à l'action.

 

 

  • 1 / prenez une photo

     

  • 2 / appelez la police

 

  • 3 / effacez le symbole

 

 

 

 

 

 

2013 signes de marquage

 

> Retour à la sélection