Chaumes en Brie

Actualités & Evénements/Actualites

Bibliothèque du Foyer - Coups de coeur de septembre



Lire à Chaumes n°13

    Nos coups de cœur du mois de septembre 2017   


Le chœur des femmes Martin Winckler

C'est un pavé : 682 pages. Mais c'est un livre passionnant. Jean (prononcer Djinn) est en fin d'internat de médecine. Après des études brillantes elle se destine à la chirurgie gynécologique.  En attendant que le poste qu'elle convoite se libère elle doit faire un stage de 6 mois dans le service du docteur Karma, généraliste qui s'occupe d'un service de gynécologie. Les premiers jours sont très tendus entre les deux. Le texte est écrit à plusieurs voix essentiellement Jean, mais aussi Karma et en point d'orgue les patientes ou les autres membres du personnel. Les chapitres se répondent, se font écho et Jean découvre petit à petit quel médecin elle est réellement jusqu'au dénouement en forme de coup de théâtre. Même si le livre est épais, la lecture est très agréable et permet de poser les questions sur qui est vraiment au centre de la médecine ? La patiente (intéressant d'ailleurs l'utilisation de ce mot!) ou le praticien ? Qui joue les Deus ex machina ?

Toutes les femmes devraient le lire et le faire lire à leur compagnon et ... à leur gynécologue surtout si c'est un homme !


Mystère au point mort Evelyne Brisou-Pellen

Alice et Brice ont perdus leurs parents dans un accident de voiture. Mais était-ce vraiment un accident ? Élevés par devoir par leurs grands-parents qui ne leur rien raconter, les jumeaux s'interrogent beaucoup et décident de mener l'enquête. Brisou-Pellen sort des romans médiévaux avec cette histoire très agréable à lire pour les plus de dix ans.


Je ne suis pas une souris Mario Ramos

Archibald un petit éléphant se réveille un matin tout rétréci ! Ses parents le prennent pour une souris, le chat aussi, poursuivi par tout le monde il trouve refuge chez Alice la souris de la maison et découvre quelle vie dangereuse elle a ; mais que va devenir Archibald ?

Une histoire très mignonne sur la différence


               N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook :
                         Bibliothèque de Chaumes
          Ouverture : lundi, mardi, jeudi 16h30-18h30
                                 au foyer rural
                       Inscription 10 € par famille



bibliothèque

> Retour à la sélection