Chaumes en Brie

Tourisme/Visite touristique

Chemins de randonnée

Chaumes et ses promenades sur les sentiers

Ville de 2900 habitants, située à mi-chemin de Melun et de Meaux, Chaumes est le berceau de deux illustres familles, les Quinton et les Couperin.

Ce cette ancienne ville fortifiée dont il reste une partie des remparts avec quelques tours encore visibles, vous pouvez emprunter de nombreux chemins de campagne vous permettant d'effectuer d'agéables promenades où vous découvrirez avec surprise d'anciens châteaux, des fermes et de magnifiques panoramas sur les vallées de l'Yerres et du Bréjon.
Vous pourrez dans votre promenade découvrir l'église (elle est du XIIIeme siècle).

Chaumes en Brie, située à 42 kilomètres de Paris était traversée par la voie SNCF reliant Verneuil l'Etang à Marles en brie.
Cette ligne fut abandonnée et aménagée en chemin piétonnier.
Il ne reste, comme vestige de ce passé, que la gare (entièrement restaurée) et le viaduc franchissant la vallée de l'Yerres.

Nous vous présentons les quatre circuits, au départ de Chaumes en Brie qui sont balisés à l'initiative de la FFRP (Fédération Française de Randonnées Pédestres).

En cumulant les quatre itinéraires vous obtenez une boucle de 34,5 kilomètres environ.

Quelques vues des sentiers

Circuit n°1 : 10,5 kilomètres

ZoomCircuit n°1

Fichier imprimable à télécharger sur votre PC : circuit 1

130 ko - Dernières modifications : 04/11/2011

Comment imprimer votre parcours ?

A) Clic gauche sur "Fichier imprimable" (à côté de l'icone Disquette),
B) Clic droit sur l'image qui apparait,
C) Clic gauche  sur "Imprimer l'image..."
    Assurer vous que votre imprimante est en mode "PAYSAGE" dans l'onglet "Fonctionnalité",
D) Clic gauche sur "Imprimer" pour éditer l'image,

E) Revenir sur le site en cliquant sur la flèche "Précédente".

Au départ de l'église, direction Est.
1- Monter légérement la RD 402, puis prendre la rue de Verdun jusqu'au boulevard des Barres.
2- Prendre à droite et descendre en longeant les anciennes fortifications jusqu'à la place Massa.
3- Prendre la rue Nicolet et passer sous l'ancienne ligne de chemin de fer.
4- Remonter jusqu'à la Croix Saint Sébastien; là, prendre le "Chemin Vert" (tout droit sur environ 500 mètres), puis prendre légèrement sur la gauche jusqu'à Arcy.
5- Le chemin aboutit sur la route, reliant le hameau d'Arcy à Chaumes; emprunter cette route (tout droit), prendre le premier chemin à droite entre les maisons. Ce chemin contourne le hameau et domine la vallée de l'Yerres; votre vue sera immanquablement attirée par le magnifique panorama sur Argentières.
6- Le chemin, que vous empruntez, débouche sur la route que l'on suit sur 1,5 kilomètres jusqu'à une intersection de chemins.
7- Prendre le sentier le plus à droite et rentrer dans les bois où le balisage rouge et jaune du GRP de l'Yerres vous ramènera à Chaumes en passant par Argentières.
8- Après avoir franchi l'ancienne ligne de chemin de fer, à l'intersection des chemins prendre à droite le GR1/GRP.
9-En descendant, vous pourrez admirer une vue de Chaumes et de la Vallée de l'Yerres. Le chemin passe devant le Haras de Crénille et emprunte l'ancienne voie ferrée nommée Allée Jehan Michel.
10- Passé le viaduc, après une progression de 500 mètres, prendre à gauche le sentier de la Brèche des Vignes qui rejoint les boulevards (anciennes fortifications Est de la ville).
11- Remonter sur la droite pour atteindre le Centre Ville et retourner sur l'église; ce qui terminera votre promenade.

Circuit n°2 : 7,5 kilomètres

ZoomCircuit n°2

Au départ de l'église, direction Ouest.
1- Passer devant la Poste, prendre à droite devant la Maison de Retraite, puis passer devant le château d'eau.
2- A l'intersection, prendre à gauche (vous rejoignez le balisage rouge et jaune du GRP de l'Yerres; parcourir environ une centaine de mètres et s'engager à droite sur un petit sentier.
3- Ce chemin débouche sur le chemin de Thiou que vous emprunterez, en descente, jusqu'au Gué de Thiou.
4- Ayant franchi le rû du Bréon, vous remontez vers le hameau de Forest.
5- A l'intersection entre le chemin et la route vous empruntez cette dernière sur la droite en direction de Fontenay Trésigny; vous suivez cette route sur 1 kilomètre.
6- Tourner à droite dans le chemin de Bréjon, faire 150 mètres et tourner à gauche le long de la clôture; ensuite tout droit jusqu'à la route CD 144.
7- En face, prendre le chemin à droite qui descend vers le sous bois en tournant légèrement.
8- A l'intersection, tourner à droite dans le chemin herbeux qui vous conduit jusqu'aux paserelles du lieu-dit "La Planchette" qui franchissent le Bréjon.
9- Remonter tout droit jusqu'à la Croix Saint Pierre, puis suivre la route du cimetière et prendre à gauche le chemin balisé (GR1 balisé rouge et blanc);
10- Descendre dans la vallée en direction des Etangs du Vivier et prendre à droite afin de remonter en direction de la RD 402.
11- Prendre à droite jusqu'à la ferme de Claire, puis prendre à gauche la route de Coulommiers sur 250 mètres.
12- Tourner à droite dans le chemin longeant le mur de clôture; aller tout droit jusqu'au pont franchissant l'ancienne ligne de chemin de fer.
13- Descendre sur l'aire de jeux et suivre l'allée Jehan Michel jusqu'au terrain de boules.
14- Prendre à droite pour rejoindre le centre ville et retourner ainsi vers l'église; ce qui terminera votre périple.

Circuit n°3 : 7,5 kilomètres

ZoomCircuit n°3


Au départ de l'église,direction Ouest.
1- Passer devant la Poste; prendre à gauche devant la maison de retraite, descendre la rue de l'Archelet puis la rue du Cloître.
2- Passer la place de la Mairie, descendre la rue Dumont et face au château de l'Abbaye (Ecole maternelle), prendre à droite, suivre cette direction sur la route de Maurevert jusqu'au pont sur l'Yerres.
3- 50 mètres après ce pont, prendre sur la gauche, le chemin herbeux; faire 150 mètres et tourner à droite dans le chemin montant (bordé de châtaigniers) et continuer jusqu'au vieil hangar.
4- Prendre à droite le chemin de Paris sur 500 mètres; là, traverser la route et continuer jusqu'à l'orée du bois.
5- Prendre à droite (vous rejoignez le balisage rouge et jaune du GRP de l'Yerres), descendre, passer devant la Tour puis emprunter la passerelle et remonter par le bois; attention en traversant la route d'Ozouer (les voitures vont vite à cet endroit !); marcher jusqu' à l'entrée de Forest.
6- Dés l'entrée dans Forest (à la croix Sainte Hélène), prendre sur votre gauchela route qui passe devant le château de Forest, face à la ferme, tourner à droite 
7- Descendre dans le hameau et dans le virage à gauche prendre en face la routequi vous conduit dans le chemin jusqu'au gué de Thiou où vous pourrez admirer l'ancien lavoir qui vient d'être restauré.
8- Remonter vers Chaumes (la côte est raide...) sur 500 mètres et tourner à gauche au transformateur électrique.
9- Suivre ce sentier; au bout, tourner à gauche sur la route, puis la première rue sur votre droite; vous passez devant le château d'eau.
10- Descendre vers le centre ville et vous retrouvez l'église (fin de votre périple).

Circuit n°4 : 9 kilomètres

ZoomCircuit 4

Au départ de l'église, direction Ouest et Nord.
1- Passer devant la Poste, prendre à droite devant la Maison de Retraite, monter sur la droite; vous laisserez le château d'eau sur votre droite.
2- Au carrefour, tourner à droite et au bout, suivre la route de Châtres) qui tourne à gauche et passe devant le cimetière.
3- Prendre à droite au bout du mur du cimetière et s'engager dans le chemin (suivre le balisage rouge et blanc du GR1),
4- Descendre jusqu'à l'étang du Vivier, passer devant le moulin puis remonter, entre les murs, jusqu'à la route de Fontenay.
5- Prendre à droite, jusqu'au Relais du Vivier (Centre équestre); là, tourner à droite, descendre en passant devant le château du Vivier, le contourner et remonter jusqu'à la RD402, la traverser et entrer dans le chemin pénétrant dans le Bois du Roi.
6- Passer sous l'ancienne voie ferrée et 350 mètres plus loin, prendre le chemin à droite qui traverse le Rû de Corbilly (grâce à un pont de bois).
7- Poursuivre ce chemin jusqu'à la route de Coulommiers (CD402); Tourner à droite, progresser de 50 mètres et prendre immédiatement sur votre gauche.
8- Sur ce chemin, aller jusqu'à l'intersection des chemins puis prendre à droite sur 200 mètres avant de prendre à gauche le chemin qui longe la clôture.
9- Arriver au bout de ce chemin, tourner à droite pour emprunter le chemin dit "La Rue Verte"; poursuivre tout droit jusqu'à la route d'Arcy; traverser cette route et continuer en direction de la croix Saint Sébastien (vous traversez le hameau de Plaisance).
10- A la croix, tourner sur votre droite; vous passerez sous le pont qu'empruntait l'ancienne voie ferrée; vous remontez la rue Nicolet en direction de la Place Massa.
11- Sur cette place , prendre en face les boulevards qui longent les anciens remparts de Chaumes.
12- Vous tournez sur votre gauche de manière à regagner le Centre Ville et l'église qui était le point de départ de votre promenade.